FAQ technique

“Le monde professionnel est un monde épanouissant et inclusif où notre meilleur-être se révèle. Chacun prend soin des autres et le partage de savoirs est la norme.“

Vision de Vieux Sage Léon

Pourquoi l’anonymat ?

L’anonymat c’est la garantie d’un don gratuit, sincère et authentique. 

Il permet de : 

  • Libérer la parole 

Par pudeur, on ne témoigne pas de vraies émotions positives. On peut avoir peur du jugement de l’autre, de l’interprétation qui va être portée au message par son destinataire. Avec Listen Léon la pudeur est préservée et la gratitude délivrée.

  • Des messages vrais et profonds entre deux individus

Cela permet des échanges 1-to-one et non pas 1-to-many. Il n’y a pas d’intention cachée. Sur une plateforme, la publicité de la reconnaissance induit de la reconnaissance superficielle. 

  • Détacher les faits de l’affect

Selon Roland Barthes dans son papier “La mort de l’auteur” (1967) ; l’anonymat permet l’effacement de l’auteur pour se concentrer sur le texte lui-même, sur son contenu. L’anonymat nous libère de nos biais d’interprétation. 

  • Promouvoir la qualité plutôt que la quantité

L’anonymat libère l’authenticité des échanges. Il n’y a pas d’enjeux de jugement.

La visibilité des réseaux sociaux nous pousse à être présents, à privilégier la quantité des “posts” plutôt que la qualité. 

  • Ne pas se sentir redevable et libérer un cadeau surprise

L’anonymat permet de libérer le don. Cela permet de ne pas se sentir obligé de renvoyer l’ascenseur. L’anonymat c’est la garantie du don gratuit.

Pourquoi le destinataire de mon Léon ne le reçoit-il pas tout de suite ?

Vos compliments sont différés dans le temps. Léon, notre paon voyageur, les délivre au gré des vents. Listen Léon n’est pas une messagerie instantanée. C’est un cadeau surprise ! Notre Léon n’est pas un chat (Tchat) 🙂

 

Selon le philosophe Jacques Derrida dans l’éthique du don (1992) le don est imprévisible. Le contre-don doit être différé. 

Selon l’anthropologue Marcel Mauss, essai sur le don (1925), le don est un mouvement de différence temporelle qui diffère de l’échange par l’excès, la démesure. Il s’inscrit dans le cercle des échanges, mais avec un décalage dans le temps. 

Quelles langues sont disponibles sur Listen Léon ?

Léon parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.🇫🇷 🇬🇧 🇩🇪

Il prend des cours d’espagnols ! 🇪🇸

Pour changer la langue de votre app, vous pouvez vous rendre sur votre profil et cliquer sur “modifier mon profil” en haut à droite.

Qui a accès à mon coffre-fort de Léons ?

Parce que la confidentialité des échanges nous tient à cœur, vous êtes la seule personne à avoir accès à votre profil et vos messages. Parce que les échanges sur Listen Léon sont si intimes et forts, ni votre mémé, ni votre âme soeur, ni même votre patron ne pourront y avoir accès.

Listen Léon c’est le coffre-fort de l’estime de soi !

Vous, et seulement vous, avez accès à votre coffre-fort de Léons (envoyés et reçus). 

Mon profil utilisateur est-il visible de mon manager, RH ou administrateur ?

Non. Votre profil utilisateur n’est visible par vous uniquement. 

Aussi, chez Léon, la transparence est clef, il n’y a pas de données ou de KPI cachées.  Même les vues administrateurs, les paramètres d’équipes sont visibles par tous.

Comment vous assurez vous qu’aucun message négatif ne puisse être envoyé ?

Nous avons mis en place quatre niveaux de sécurité pour ne pas laisser passer de contenu négatif sur la plateforme : 

  • le premier niveau est l’analyse sémantique via un filtre de mots interdits, blacklistés : nous interdisons bien évidemment toute insulte mais aussi des mots comme cravate ou jupe, l’idée ici n’est pas de faire un compliment sur une tenue vestimentaire par exemple 🙂
  • le deuxième niveau est l’analyse sentimentale. Nous utilisons les technologies de l’Intelligence Artificielle pour analyser en direct le sentiment d’un message. Si le message est détecté comme neutre ou négatif, il ne pourra être envoyé tel quel. L’utilisateur est alors notifié en direct : son Léon doit être modifié pour qu’il soit transmis à son expéditeur. 
  • Si Léon hésite sur le contenu d’un message, il est transmis à notre équipe de développeur pour analyse. 
  • Si toutefois un message inapproprié réussit à passer à travers les mailles du filet, vous disposez d’une fonctionnalité de signalement.

Comment se fait-il que l’app me signale qu’un mot est négatif alors qu’il ne l’est pas ?

Il peut arriver que l’Intelligence Artificielle, par crainte de laisser passer un mot de trop, soit bloquante pour des mots qui, sortis du contexte, pourraient être mal perçus. 

Si cela vous arrive, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse leon@listenleon.com pour que nous puissions, grâce à vous, faire grandir notre IA.

À quoi servent les emojis ?

Ces emojis permettent au destinataire d’exprimer son ressenti vis-à-vis du message reçu, et à vous de mesurer l’impact que vous avez eu sur cette personne.  C’est le contre don. 

Quel est l’impact d’un Léon, quelle est la mesure d’impact ?

Il y a beaucoup d’étude sur l’impact de la gratitude. Sur ce point, nous vous renvoyons à la “FAQ philosophique” dans laquelle nous répondons plus en détails à cette question. 

En tout cas, la mesure d’impact propre à Listen Léon est la Muditā. Il s’agit d’un terme hindouiste et bouddhiste qui renvoie à une joie altruiste qui se réjouit des vertus des autres. 

Et le résultat de la mesure d’impact de la Mudita propre à votre équipe est accessible en bas à droite de votre profil d’équipe.

J’aimerais écrire un Léon, mais je ne trouve pas les mots, comment faire ?

Pas de panique, Léon a pensé une nouvelle fonctionnalité rien que pour toi ! 

Elle s’appelle “Léon, prête moi ta plume” et permet d’enrayer le fameux syndrome de la page blanche !

Ainsi, plusieurs exercices aléatoires te permettront de muscler ta gratitude afin de pouvoir écrire par la suite ton propre Léon.

À quoi sert la cartographie des forces du collectif ?

Cette cartographie est une photo prise à un instant T, en temps réel, de l’ensemble des forces de votre équipe. 

Les forces qui vous sont reconnues dans les Léons que vous recevez sont comptabilisées dans les forces totales de votre équipe. 

Ce à quoi votre manager ou votre collègue à accès concerne uniquement la constellation des forces du collectif, c’est-à-dire la synthèse de toutes les forces classifiées de l’équipe de laquelle vous faites partie. 

Êtes vous en règle avec la RGPD ?

Oui.

Nous tenons un registre conformément aux exigences du RGPD et avons suivi un audit pour valider notre processus vis-à-vis de cette réglementation.

Si vous voulez savoir tous les détails sur “quels, pourquoi, combien de temps, par qui, et où” vos données sont utilisées, tout est expliqué ici : http://mleon.io/current-datausepolicy-fr

Si vous avez la moindre question sur ces aspects, n’hésitez pas à contacter notre équipe DPO: dpo@listenleon.com.

Où sont stockées mes données ?

En France.

Nos serveurs sont situés dans la périphérie de Paris chez Scaleway, une filiale du groupe Illiad. Toutes les données sont hébergées exclusivement en France.

Notre objectif est de rester les plus transparents possible auprès de nos utilisateurs.  Nous sommes très sensibles aux traitements des données que nous réalisons et nous faisons très attention à ce qu’elles soient bien la propriété de chacun d’eux.

Puis-je me servir de Listen Léon dans ma sphère personnelle ?

Oui, Listen Léon peut-être utilisé en dehors de la sphère professionnelle. 

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à envoyer des Léons autour de vous, dès lors que vous connaissez leur adresse email.

Le destinataire de votre Léon recevra un mail différé dans le temps l’invitant à découvrir son cadeau surprise 🙂 

Quel est le modèle économique de Listen Léon ?

Listen Léon a décidé de rendre gratuite toute une partie de l’application pour démultiplier son impact positif. La version gratuite de l’application est donc accessible à tous et partout : app ou webapp. 

Ainsi, si à titre individuel, en famille, entre amis, vous souhaitez utiliser Léon c’est tout à fait possible. Il s’agit de comptes personnels : abonnement PERSO. 

Pour la viabilité de notre modèle économique, nous avons développé une offre spécifique pour les entreprises : il s’agit de l’abonnement PRO. 

Lorsqu’une entreprise souhaite déployer les ailes de Léon au sein de ses équipes, nous mettons en place des abonnements PRO. Il s’agit d’un modèle SAS classique : l’entreprise paye un nombre de licences PRO à offrir à ses collaborateurs. 

Léon est un mouvement de passeurs de Léon, de générateurs de bienveillance, de Change Makers. Pour que ce mouvement prenne et s’inscrive dans la durée, nous avons développé une méthodologie d’accompagnement : la méthodo du vieux Sage Léon. Nous organisons chez nos clients des ateliers de formation. 

Ce modèle économique viable nous permet de garantir à nos utilisateurs que leurs données personnelles ne soient jamais utilisées ou revendues à des tiers. Elles ne constituent en aucun cas une source de revenu pour Listen Léon.

Pour les questions philosophiques, c’est par ici : 

fr_FR