Je crois beaucoup à la pluridisciplinarité, à la croisée des regards, des disciplines, des savoirs.
Aujourd’hui, j’aimerai célébrer la force transmission de savoir.

J’admire cette capacité d’expliquer très simplement des idées complexes. C’est un vrai don que d’aimer et savoir partager aux autres ses propres connaissances.

Ainsi, à mon tour, j’aimerais mettre en lumière le travail de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Je vous partage la récente publication d’une recherche-action réalisée grâce à une collaboration entre la Fondation CRHA, le Mouvement DESJARDINS et l’UQAM. L’objectif de cette recherche était de cerner l’impact des pratiques de gestion de carrière pour augmenter la fidélisation des employés.

L’étude démontre l’efficacité de la gestion par les forces en entreprises sur la fidélisation des collaborateurs. La gestion par les forces augmente l’intention de rester dans l’entreprise et diminue celle de quitter son emploi, alors que la gestion par les faiblesses produit l’effet contraire. Pour aller plus loin, voici l’article en question.

Alors, pour une fois, pour cette newsletter, j’aimerais prêter ma plume à deux chercheurs de l’UQAM qui ont effectué publié cet article :

« Chères pollinisatrices, chers pollinisateurs,

C’est grâce à vous que l’essence même du mouvement Listen Léon existe et se propage. C’est grâce à vous que la mission et les valeurs de Listen Léon peuvent continuer à se transmettre malgré les circonstances extraordinaires de l’année 2020 et de l’année à venir. Nous voulons savoir à quel point l’utilisation constante de Listen Léon a eu un IMPACT POSITIF sur votre qualité de vie au travail.
Nous croyons à l’importance de mesurer l’IMPACT de Listen Léon. Pour cela, nous avons développé un outil psychométrique.

Il s’agit d’un questionnaire anonyme, en ligne, qui prend entre 10 et 15 minutes à compléter. Étant donné qu’il s’agit d’un outil scientifique, le questionnaire contient plusieurs questions. C’est pour cette raison qu’il peut sembler long, mais sachez que nous avons opté pour une démarche RIGOUREUSE pour mesurer l’impact Léon.

Toute notre équipe serait grandement reconnaissante si vous acceptiez de participer à la mesure de l’impact Léon. Votre participation permettra de chiffrer l’effet de Listen Léon sur votre expérience de travail. Votre participation engendrera des conclusions extraordinaires qui contribueront au rayonnement d’un mouvement initié par Listen Léon qui vise à transformer les cultures d’aujourd’hui et de demain.
Merci à tous pour votre soutien. »

En parrallèle, continuez à nous transmettre vos témoignges car c’est ce qui me fait vibrer moi Léon et c’est ce qui donne sens, force et courage à toute l’équipe chez Listen Léon.

Faites comme Anne-Laure, partagez votre impact.

Scientifiquement vôtre,
Léon

fr_FR